Et si on parlait Ayurvéda ? Et plus particulièrement de la Dinarcharya


La Dinarcharya fait partie des routines de l'Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne. L'objectif de l'ayurvéda est d'harmoniser le corps, l'esprit et l'âme afin de prévenir les maladies et par conséquent de préserver notre santé.

Comme tout dans notre monde est équilibré ... enfin normalement, l'ayurvéda nous invite à suivre les cycles de la nature pour nous équilibrer nous-mêmes. L'être humain fait partie du cosmos et à l'intérieur de nous circule une énergie, influencé par le soleil et la lune. En équilibrant notre vie, nous préservons cette énergie vitale.



Revenons à la Dinacharya ! Ce concept fait donc partie des routines essentielles en ayurvéda pour donc nous accompagner à équilibrer notre être. La routine permet à chacun d'instaurer une certaine stabilité et un sentiment de sécurité. Le corps et l'esprit sont alors naturellement régulés et libres de la fatigue décisionnelle.

"Din" le jour et "Acharya" inscrire, décrivent les premiers actes essentiels d'hygiène de vie pour réussir à se sentir bien et démarrer la journée dans de bonnes conditions.

Les pratiques ici décrites, pourront vous sembler difficiles à mettre en œuvre. Mais une fois, adoptées, vous ne pourrez plus vous en passer.

Il est cependant important de vous rappeler que toutes ces habitudes et pratiques ne doivent pas être "obligatoires" mais doivent être en corrélation avec votre propre rythme de vie. A vous d'observer et d'adapter vos propres habitudes.

L'harmonie parfaite est quand vous êtes à l'écoute de vos besoins et surtout en respectant vos rythmes intérieurs. Souvenez-vous simplement que vous ne faites qu'un : corps, mental et âme. Soyez alignés !


 


Les rituels de la Dinacharya


Brahama Muhurta : Se lever

Pour bien commencer la journée et capter toute l'énergie solaire, l'ayurvéda vous recommande de vous lever 48 minutes avant le lever du soleil. Ainsi vous accueillez le soleil. Nous sommes dans un cycle naturel Vata et notre énergie vitale, Prana est à son apogée. Physiologiquement, notre glande pinéale sécrète plus, ce qui nous rend particulièrement alertes.


Jiva Sodhana : Se gratter la langue

C'est un moment important pour se débarrasser des impuretés et cela passe par le grattage de la lange. Avec un gratte-langue (ou une petite cuiller), raclez votre langue pour retirer les cellules mortes, le dépôt blanchâtre, etc... Brossez-vous les dents ensuite normalement. Cette pratique a pour effet d'activer votre système digestive et surtout de réveiller vos papilles gustatives.


Ganduch Kavala : Le bain de bouche à l'huile

Il s'agit de faire quelques gargarismes avec de l'huile pendant une vingtaine minutes. Il est important d'utiliser une huile végétale, avec une préférence pour l'huile de sésame. Elle est bénéfique pour tous les doshas. L'huile de coco est plutôt utilisée en externe, si vous faites Ganduch avec, vous risquez de créer un environnement bactériologique dans votre bouche.

Ce rituel vous permet de "tapisser" votre bouche et de prévenir contre l'invasion des toxines.


Jala Néti : Lavage de nez

C'est toujours dans l'esprit de se libérer des impuretés. Faites couler de l'eau salée dans vos narines, l'une après l'autre. Ce geste prévient des sinusites et autres allergies saisonnières. Se laver le nez est également recommandé pour réduire la pression dans la région fronto-occulaire.


Boire de l'eau tiède


L'ayurvéda vous recommande vivement de boire un verre d'eau tiède avant de commencer à manger ou prendre une boisson chaude. En Inde, on utilise un gobelet en argent, cuivre ou or car les métaux permettent de charger l'eau en minéraux. Une tasse ou un verre feront très bien l'affaire.

Grâce à ce rituel vous faites plaisir à votre corps : nettoyage des toxines, réveil du système digestif et aide précieuse en cas de constipation.


L'abhyanga : automassage


C'est le geste le plus doux de la Dinacharya, avec de l'huile de coco ou de sésame, massez votre corps en commençant par les pieds et remontez vers votre tête. Vous allez ainsi aciver votre système lymphatique et surtout vous enveloppez dans un bien-être dès le réveil ! Terminez par une douche !



Méditation et yoga (ou exercice physique de votre choix)


Réveillez votre corps par quelques salutations au soleil ! Ressentez l'énergie circuler pour bien démarrer votre journée.

Terminez votre séance de sport par de la méditation et respirations profondes. Posez une intention positive pour votre journée. Vous serez ainsi conditionnés pour passer une très bonne journée.


Voilà, vous savez PRESQUE tout sur la Dinacharya :)

Je vous laisse revenir vers moi si vous souhaitez davantage d'infos !

A très vite,

Emilie Fortuna






25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour Jolie Déesse, J'espère que tu vas bien. Je t'invite aujourd'hui à explorer ton âme et tes vies antérieures. Les voeux karmiques sont des promesses passées dans nos vie antérieures qui ont perm