La puissance des archétypes féminins et masculins


Depuis très longtemps sur les réseaux sociaux, on entend parler du concept des archétypes, qu'ils soient féminins ou masculins.

J'avais envie de pouvoir te partager ma vision à travers ce nouvel article.

Pour moi, ce sont des thématiques particulièrement intéressantes que j'utilise dans vie personnelle et professionnelle. C'est aussi un outil pour m'aider à cheminer et me permettre de me réconcilier plus facilement avec chacune de mes parts d'ombre et d'accueillir aussi les lumières.


C'est quoi un archétype ? Pourquoi l'utiliser ? En quoi est-ce utile pour grandir et évoluer ?

Un archétype est avant tout un modèle de personnalité issu de l'inconscient collectif, qui incarne des idées, des concepts et une énergie. Chaque archétype possède des parts d'ombres et de lumières. En alliant l'imaginaire collectif à nos propres ressentis ,on entre alors en connexion profonde avec notre nature humaine.


C'est le psychanalyste Carl Gustav Jung qui a étudié les racines de l'inconscient collectif pour en définir ainsi le concept de l'archétype. En s'appuyant sur les mythes et symboles présents dans différentes cultures, Jung a pu établir 12 archétypes de personnalité : le sage, l’innocent, l’explorateur, le dominant, le créateur, l’ange gardien, le magicien, le héros, le hors-la-loi, l’amoureux, le bouffon et l’orphelin.


Il est clair que l'on peut trouver différents archétypes et dans plusieurs domaines : le commerce, le marketing, la littérature etc... Les archétypes sont particulièrement utilisés dans les accompagnements au féminin. Moi-même, je les utilise et plus précisément lorsqu'il s'agit de cercles de Femmes autour des thématiques du Féminin Sacré.

De nombreuses autrices évoquent ce sujet pour nous accompagner, nous les Femmes, à renouer avec notre essence. Il y a par exemple Miranda Grey, qui à travers ses livres nous invite à explorer les 4 déesses du cycle féminin. Elle nous propose une approche reliée à notre corps au rythme du cycle lunaire. Monique Grande dans « Les Portes du féminin » propose quant à elle, 40 archétypes pour éclairer le chemin des femmes.

Rien qu'avec cela, nous pouvons comprendre l'importance de pouvoir ressentir les énergies que portent chacun des archétypes féminins. En te reconnectant aux différents archétypes féminins, tu t'autorises à explorer toutes les facettes de ta personnalité, de ton être et aussi de ta dualité. En effet puisque chacun possède sa part d'ombre. Prenons par exemple l'archétype de la Mère. A l'origine cette typologie de personnalité nous évoque l'amour inconditionnel, la douceur mais qui paradoxalement nous fait aller vers la dépendance affective. La Femme Sauvage elle nous dirige vers cette notion de femme puissante , libre et forte mais son côté sombre l'amène à l'isolement et au rejet des codes sociaux.

Tous les archétypes sont là, présents en nous. Ils peuvent être actifs ou en sommeil et se manifestent en fonction du flow de notre vie. Ce qui est important est de bien comprendre que chacune de ses parties de nous sont interconnectées : soit dans la coopération, soit dans le rapport de forces.

Il y a souvent un ou plusieurs archétypes dominants : c'est lui qui te permet d'avancer le plus mais aussi celui dont la part d'ombre te bloque plus fort que les autres.


Ces énergies ou archétypes ne sont pas uniquement liés à la féminité puisque il en existe aussi chez les hommes. C’est une énergie que nous portons toutes et tous à des degrés variés, selon notre propre alchimie intérieure. Les hommes ont parfois eux aussi besoin de pouvoir plonger en eux et de prendre soin de leur monde intérieur. Les énergies masculines apportent le mouvement vers l'extérieur, l'action, l'ancrage et le pragmatisme. Alors que les énergies féminines sont destinées à l'introspection, les émotions et l'intuition.

Il existe aussi 4 archétypes du masculin qui forment des couples sacrés avec ceux du féminin. De la même façon, ils sont présents en chaque être : l'amant, le guerrier, le roi et le mage.

Les archétypes du féminin et du masculin dansent en nous constamment. Ils se complètent et s’apportent mutuellement de ce dont ils ont besoin. Ce sont leurs frictions, leurs désaccords qui viennent créer les contradictions à l’intérieur de nous. Nous sommes toutes ses facettes à la fois et il nous faut trouver à équilibrer ces énergies en place, qui sont toutes challengés par notre vécu, nos mémoires, nos croyances limitantes, nos stéréotypes…

Nos roues du féminin et du masculin sont là pour nous et sont notre force et un appui sur lequel se reposer quand cela est nécessaire. Les connaître, les accueillir c'est te donner une chance de t'explorer profondément avec davantage de compréhension.


J'espère que cet article a éclairé ta lanterne.

Au plaisir de te retrouver pour un prochain post.


Avec tout mon amour

Emilie

#féminisacré #masculinsacré #cercledefemmes #connaissancedesoi #coachingholistique




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour Jolie Déesse, J'espère que tu vas bien. Je t'invite aujourd'hui à explorer ton âme et tes vies antérieures. Les voeux karmiques sont des promesses passées dans nos vie antérieures qui ont perm