Sophrologie et Troubles Alimentaires : Comment rédécouvrir son schéma corporel ?


Le schéma corporel reste une question délicate pour les personnes souffrant de TCA. La dissociation entre le mental et l’enveloppe corporelle entraîne souvent un dégoût du corps et un rejet de ce qu’il représente. La relation à soi est alors complètement brisée et se créer alors une distance entre le corps en souffrance et l’esprit, qui ne parviennent plus à communiquer.

Ce corps non accepté et non reconnu devient alors le principal ennemi qu’il faut combattre. Mais si travailler sur son schéma corporel permet de (re)trouver le lien à soi, il est difficile pour les personnes souffrant de troubles alimentaires d’abaisser la barrière du contrôle pour être dans l’accueil des sensations et le lâcher prise. Sentir son corps peut être douloureux, ressentir les émotions et le plaisir, intolérable…

La sophrologie permet de reprendre contact avec le schéma corporel par des exercices simples et ciblés. On y redécouvre des sensations corporelles, l’éveil ou le réveil des sens, les contours de ce corps, etc... il s’agira surtout de développer l’écoute de soi, des ses ressentis comme par exemple l’air sur son visage, la fraîcheur, la chaleur, etc... des moments courts où les patients mettent un point d’honneur à se recentrer sur eux-mêmes et développer un regard plus positif sur des ressentis, éteints par l’hypercontrôle des émotions et sensations.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter. Emilie Fortuna

Sophrologue


#sophrologie #troublesalimentaires #rennes

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bonjour Jolie Déesse, J'espère que tu vas bien. Je t'invite aujourd'hui à explorer ton âme et tes vies antérieures. Les voeux karmiques sont des promesses passées dans nos vie antérieures qui ont perm